DES VOIX S’EXPRIMENT AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ ÉVANGÉLIQUE MONDIALE
On voit émerger, dans différentes parties du monde, une nouvelle forme de leadership politique dangereux. Bien qu’elle ne soit pas la première, ni probablement la dernière, la menace actuelle de ce que l’on peut appeler le nouveau fascisme est réelle. En tant qu’idéologie caractérisée par des politiques fondamentalistes, militantes, nationalistes et racistes, le fascisme menace surtout « l’autre », qu’il s’agisse du pauvre, de l’opprimé ou de l’exclu, précisément ceux sur qui Dieu veille de façon particulière.
En tant que membres de la communauté évangélique mondiale, nous, les soussignés, nous sentons contraints par l’Esprit d’appeler l’Église mondiale, et d’abord et avant tout nous-mêmes, à entendre l’appel de l’Évangile à une fidélité biblique radicale face à ce nouveau fascisme, et à renouveler son engagement de vivre la paix, la justice et l’espérance du royaume de Dieu en Jésus-Christ.
Bien que nous assistions à l’émergence de cette forme de leadership politique dangereux dans d’autres parties du monde, nous publions cette déclaration en lien avec l’inauguration de Donald J. Trump comme 45e président des États-Unis, en raison de l’influence mondiale de cette nation. Nous sommes tout à fait conscients de l’inquiétude et de la crainte que suscitent à travers le monde les actions, les positions déclarées et les remarques incendiaires de la politique étrangère du Président élu.
En tant que disciples de Jésus, nous nous sentons également contraints à lancer cet appel parce que nous trouvons troublant que de nombreuses personnes, qui se disent évangéliques dans leurs pays respectifs, aient contribué en grande partie au nouveau fascisme par la façon dont elles ont voté lors d’un certain nombre de référendums récents (ex : Colombie, Royaume-Uni) et d’élections nationales (ex : Philippines, États-Unis). Dans le cas des États-Unis, tout en reconnaissant la complexité du processus politique et le dilemme angoissant ressenti par un grand nombre à cause du manque d’options possibles, nous déplorons une vision réductrice de l’Évangile qui a abouti à un vote autour d’une question unique. Il est vrai que, pour beaucoup d’évangéliques, le vote s’est fait plutôt contre les autres candidats que pour ceux qu’ils ont élus. Néanmoins, nous sommes attristés par la contribution que les évangéliques ont apportée à l’élection d’une personne dont le caractère, les valeurs et les actions sont contraires à l’Évangile. En outre, il est inadmissible que certains leaders évangéliques de haut niveau aient salué le président élu comme chrétien et prophète. Nous ne sommes pas surpris que beaucoup, surtout parmi les jeunes, abandonnent complètement le monde évangélique.
En tant que membres représentatifs de la communauté évangélique mondiale, nous défendons tous ceux qui s’opposent à la violence, au racisme, à la misogynie et à la discrimination religieuse, sexuelle et politique en résistant au leadership d’une personne dont la vie, les actes et les paroles ont normalisé et même glorifié ces postures. Nous élevons la voix en solidarité avec ceux qui déplorent le résultat des élections, mais aussi avec leur détermination à affronter les puissants en paroles et en actes dans ces temps inquiétants.
Pour défier le nouveau fascisme, nous appelons toute l’Église à la fidélité biblique pour :
- traiter avec miséricorde et justice les immigrants, réfugiés, étrangers et minorités raciales et religieuses
- rejeter toute forme d’objectivation des femmes et de commercialisation du sexe
- prendre en compte de façon responsable et juste la sauvegarde de la création de Dieu, y compris la gravité de la réalité et des dangers du changement climatique
- s’engager à la paix mondiale face à l’industrie de la guerre et à la rhétorique et l’action militaires
- poursuivre courageusement et de façon désintéressée le bien-être des pauvres, des marginalisés, des personnes en situation de handicap et d’autres groupes vulnérables, y compris les enfants et les jeunes.
Enfin, par l’autorité de l’Évangile, nous appelons le nouveau président des États-Unis et son administration à rendre des comptes, en les avertissant que Dieu tient chaque nation, chaque chef et chaque individu responsable de la façon dont ils agissent en faveur des pauvres et des opprimés. Enfin, nous encourageons tout le peuple de Dieu à prier pour les États-Unis et ses dirigeants, au nom du bien-être non seulement des citoyens des États-Unis, mais des peuples du monde entier.
Rejoignez-nous dans cet appel!
Ajoutez votre nom dans la section des commentaires comme une expression de votre soutien.
Signé:
Femi B. Adeleye, Institute for Christian Impact (ICI) and Langham Preaching, Ghana*
María Alejandra Andrade V., Tearfund UK, Ecuador/UK*
René August, The Warehouse, South Africa*
Gillian Mary Bediako, Akrofi-Christaller Institute of Theology, Mission and Culture, Ghana*
Paul Bendor-Samuel, Oxford Centre for Mission Studies, United Kingdom*
Rachel Beveridge, Christian Reformed World Missions, El Salvador/USA*
Seblewengel Daniel, Ethiopian Kale Heywet Church, Ethiopian Graduate School of Theology, INFEMIT, Ethiopia*
Corrie De Boer, Mission Ministries Philippines, Inc, Philippines*
Samuel Escobar
Sheryl Haw, Micah Global, United Kingdom*
Munther Isaac, Bethlehem Bible College and Christ at the Checkpoint Conference, Palestine*
Amanda Kaminski, INFEMIT, USA*
Kanthamanee Ladaphongphatthana, Mahidol University, Thailand*
Terry Le Blanc, NAIITS, An Indigenous Learning Community, Canada*
Gregory Leffel, INFEMIT, USA*
David S. Lim, Asian School of Development & Crosscultural Studies (ASDECS), Philippines
David Nacho, CETI, Bolivia-Canada*
Las Newman, Lausanne, Jamaica*
Zac Niringiye, Bishop in the Church of Uganda, Uganda*
Ruth Padilla DeBorst, INFEMIT and Comunidad de Estudios Teológicos Interdisciplinarios, Costa Rica*
René Padilla, Kairos Foundation, Argentina*
Melba Padilla Maggay, Institute for Studies in Asian Church and Culture, Philippines*
B. Y. Quarshie, INFEMIT and Akrofi-Christaller Institute, Ghana*
Vinoth Ramachandra, International Fellowship of Evangelical Students, Sri Lanka*
Lindy Scott, Whitworth University, USA*
Ronald J. Sider, Palmer Seminary at Eastern University, USA*
Craig Stewart, The Warehouse, South Africa*
Al Tizon, North Park Theological Seminary and INFEMIT, USA*
Marcelo Vargas, Bolivia
Robin Wainwright, INFEMIT, USA*
*Les titres et noms des organizations n’ont été inclus qu’à des fins d’identification; ils ne reflètent pas nécessairement l’opinion des institutions.